Blog de la guilde Nolifis Land

Récits et aventures des membres de la guilde Nolifis Land et de leurs amis, serveur Hyrkul. Dofus.

De l’air vers la terre, partie théorique 25 août 2009

Filed under: Débriefings,Présentation — Nithaiah @ 4 h 29 mi
Tags: , , ,

Après une période assez longue de repos due en grande partie à la maladie, me revoilà, en pleine forme, bien que toujours un peu courbaturé.

Tant de choses se sont passées depuis mon dernier article ! Après avoir visité quelques fois le repaire des dragoeufs, j’ai commencé à fortement me lasser de mon sram tel qu’il était. Air.

Rasta_Pas_ContentIl faut dire…

Si l’on compare un sram air et un sram terre dans ma fourchette de niveau (16x, juste avant arnaque niveau 6), le sram air a très clairement un désavantage. Comparons les deux sorts d’attaque : surnoiserie, et arnaque.

Arnaque

Concrètement, ce sort est tout de même assez puissant. Mais dispose d’une contrainte que je trouve monstrueusement trop pénalisante pour un sort, le rendant presque obsolète. Le lancer en ligne.

Dans un ensemble d’équipement destiné au pvp, il est de légion de considérer plusieurs critères, et l’un des plus importants reste la portée. Le lancer en ligne d’un sort oblige de coupler des PM à des PO afin d’obtenir la ligne, ce qui est terriblement cher en concessions.

Une autre contrainte d’arnaque, invisible avant le niveau 6 du sort, à part en PvM, est la limitation à deux lancés par tour. Au niveau six du sort, arnaque passant à 3PA, c’est une fois de plus une contrainte à prendre en compte.

Un autre problème des srams choisissant la voie de l’air avant l’excellente panoplie du bworker, qui apporte de sauvages bonus à la fois en agilité et en force, c’est qu’on ne peut pas tout avoir. Si un sram décide de choisir la voie de l’air comme voie principale, il lui sera très difficile d’être axé terre et donc de jouer sur le principal avantage des srams terre : les pièges. On ne peut pas se permettre d’avoir agilité, force, portée, points de mouvement, points de vitalité d’un seul coup dans un stuff se situant vers le niveau 160. A moins d’avoir un dofus turquoise et de porter une panoplie claire.

Dernier point négatif : la porté de base d’arnaque, ridicule, de 2PO, ce qui oblige à porter un stuff clairement orienté po.

Analysons maintenant sournoiserie.

Surnoiserie

Ce sort, comparé à arnaque, ne tient pas la comparaison en terme de dommages purs. Mais il s’affranchit des contraintes les plus énervantes d’arnaque, et est un excellent sort de harcèlement !

Ses dégâts de base sont assez faiblards il faut l’avouer, mais en coup critique, tout comme arnaque, il n’y a qu’un jet : 20 (contre 35 avec arnaque). Affranchi du très pénalisant lancer en ligne, sournoiserie, couplé avec de la portée, devient une sorte de super flammiche (avec 3po de moins au niveau 6).

Mais le restat terre n’aurait pas eu lieu si il avait fallu se focaliser uniquement sur ces deux sorts. Au 170, malgré le lancer en ligne, arnaque devient un sort assez monstrueux. 3Pa pour atteindre les 35 de dommages élementaux, on se rapprocherait presque d’une tempête de puissance. Plus faible certes, mais la porte modifiable et des seuils d’agilité très favorables pour le sram, contrairement à l’intelligence pour le iop compense largement.

Non, il n’y a pas que ça. Il y a aussi les, fabuleux pour certains, affreux pour d’autres, pièges !

Maintenant que je dispose d’un peu de force, je me demande réellement… Comment ai-je pu passer 160 niveaux sans utiliser pleinement ce pillier de la guilde Sram ?

Pour ma part, ils ne sont que 3 à avoir été passé grade 6 :

Piège_surnois

Passé du statut de sans utilitée passé le niveau 10 à quasi indispensable depuis la MàJ 1.28 ! Une PO assez monstrueuse (8), des dégâts assez élevés (13 à 17) sans être gargantuesques, pas de lancer en ligne ni de ligne de vue… Cest un quasi sans faute pour ce sort, qui se trouve être une alternative plus que viable au piège de masse, la maniablilité en plus.

Piège_immo

Ce piège est une vaste tuerie. Couplée au bon moment à l’invisiblilité, il permet de retirer un bon nombre de PM (sous peu d’avoir un peu de sagesse) à un adversaire durant la période « visible » du sram, ce qui réduit encore plus la probablilité de se prendre un coup de rilleuse à peine visible. Un sort d’entrave PM complet, utile autant en PvM qu’en PvP.

PIège_Répulsif

Tout comme le piège d’immobilisation, ce sort est un must-have ! Il permet suivant ce que l’on en fait, de gagner des PM, d’en faire perdre à un ennemi, d’augmenter les chances de pousser un ennemi dans un piège, de le pousser directement dans un piège, de bloquer un ennemi… Ce sort est le sort de placement ultime du sram. Couplé au piège mortel, il est tout simplement ahurissant, indispensable, incontournable.

Il y a bien sûr d’autres sorts que j’ai monté ! Il y a ceux que j’ai monté et laissé niveau 5, soit par manque de points (piège empoisonné), soit par manque de niveaux (piège mortel notamment).

Voilà en tous cas le premier article sur le restat terminé. Le prochain traitera notamment des stuff : quels équipements et pourquoi ?

Vous le verrez au prochain épisode 😀

 

1 Responses to “De l’air vers la terre, partie théorique”

  1. Un sram Says:

    salut à toi, je suis un sram lvl 131 sur Hel-Munster et ton blog est excellent !
    J’ai apprécier ton petit lol avec Spitte Fayeur xD
    Et puis … puis bonne continuation à toi et ta guilde 🙂


Laisser un commentaire